Questionnement :
Ce dessin illustre :
a. les talents d'équilibriste de l'ours polaire
b. le réchauffement climatique
c. l'effet de serre
Questionnement :
L'atmosphère terrestre mesure en épaisseur :
a. 50km
b. 500km
c. 5000km
Questionnement : cette affiche veut alerter :
a. sur les feux de forêts
b. sur la déforestation
c. sur le cancer du poumon
Objet d'étude n°4 : Préserver notre environnement
Activité n°1 : Utilisation de données de température ou de précipitation
Représentation graphique
Mois | Température maximale (°C) |
---|---|
J | 9 |
F | 11 |
M | 16 |
A | 19 |
M | 22 |
J | 27 |
J | 29 |
A | 29 |
S | 25 |
O | 21 |
N | 14 |
D | 10 |
Histogramme des précipitations
Mois | Précipitation (mm) |
---|---|
J | 63 |
F | 51 |
M | 54 |
A | 75 |
M | 76 |
J | 62 |
J | 51 |
A | 58 |
S | 52 |
O | 60 |
N | 71 |
D | 62 |
Activité n°2 : Effet de serre
Activité n°3 : Le salage des routes en hiver
De nombreuses routes peuvent être enneigées en hiver. Elles peuvent aussi être recouvertes de verglas. Pour assurer de bonnes conditions de circulation, un moyen fréquemment utilisé est de répendre du sel sur les routes. Cette technique récente a été rendue possible grâce au prix raisonnable du sel.
Quels sont les avantages et les inconvénients du salage en hiver ?
La biodiversité désigne l'ensemble de toutes les variétés d'espèces vivantes présentes sur Terre ou dans un écosystème donné.
La biodiversité est un équilibre indispensable pour maintenir la diversité du vivant. Si on ne respecte pas l'environnement, la biodiversité est en danger, l'équilibre est rompu, et cela veut dire que des espèces animales et végétales risquent de disparaitre.
Le développement durable doit permettre de satisfaire les besoins (en eau, électricité, nourriture, etc) des générations actuelles sans mettre en péril les besoins des générations futures.
Activité n°4 : Les polluants de l'eau
Dissolution des solides dans l'eau
Tous les solides sont-ils solubles dans l'eau ?
Lorsqu'un solide est dans l'eau, on obtient une solution.
L'eau est un et le solide dissous est un .
Lorsqu'un solide ne se dissout pas dans l'eau, il est dans l'eau.
La solution est un mélange .
Peut-on dissoudre n'importe quelle quantité de soluté dans un solvant ?
Peut-on dissoudre n'importe quelle quantité de soluté dans un solvant ?
La masse se conserve-t-elle au cours d'une dissolution ?
Dissolution des liquides dans l'eau
Tous les liquides se mélangent-ils avec l'eau ?
Activité n°5 : Les changements d'état
Comment évoluent la masse et le volume au cours d'un changement d'état
La masse de la glace varie-t-elle au cours de sa fusion ?
Le volume de l'eau varie-t-il au cours de sa solidification ?
Comment se comporte la température au cours d'une solidification ou d'une fusion ?
A quelle température la glace fond-elle ?
Temps (min) | Température (°C) |
---|---|
0 | -8 |
1 | -5 |
2 | -2 |
3 | 0 |
4 | 0 |
5 | 0 |
6 | 0 |
7 | 4 |
8 | 10 |
9 | 15 |
10 | 20 |
A quelle température l'eau se solidifie-t-elle ?
Temps (min) | Température (°C) |
---|---|
0 | 15 |
1 | 13 |
2 | 8 |
3 | 2 |
4 | 0 |
5 | 0 |
6 | 0 |
7 | 0 |
8 | -1 |
9 | -2 |
10 | -3 |
L'étude de la solidification de l'eau salée
Comment interpréter cette expérience ?
Comment se comporte la température au cours d'une ébullition ?
A quelle température l'eau se vaporise-t-elle ?
L'étude de l'ébullition de l'eau sous différentes pressions
Lorsqu'on enlève de l'air de la cloche à vide, la pression à l'intérieur. L'eau bout à une température à 100°C.
Pourquoi la nourriture cuit-elle plus vite dans un autocuiseur ?