L'impesanteur

Qu'est-ce que l'impesanteur ?

L'impesanteur est le phénomène ressenti en l'absence apparente de pesanteur, c'est à dire lorsque cette force qui nous empêche de quitter le sol de la Terre disparaît.

Le poids est toujours présent mais il est contrebalancé par une autre force résultant du déplacement de la station spatiale, par exemple.

Un corps en apesanteur n'est pas soumis à la gravité, c'est un état théorique car il faut se situer en dehors de toute attraction gravitationnelle.

Quels en sont les effets sur le corps humain?

Dans l'espace, les astronautes sont en permanence en impesanteur. Outre l'inconfort que cela occasionne (pas de sol ni de plafond, impossibilité de s'asseoir, de marcher...), cet état n'est pas sans conséquence sur l'être humain qui n'est pas habitué à ce phénomène. La circulation sanguine ne se fait pas correctement, les muscles qui sont peu sollicités s'affaiblissent, des troubles de l'équilibre apparaissent...

Equipement porté par les spationautes en orbite afin de favoriser le déplacement du sang vers les pieds et ainsi les préparer au retour sur Terre.
 

Quels est l'interet scientifique de l'impesanteur?

Les scientifiques utilisent les conditions d'impesanteur pour faire de nombreuses expériences (irréalisables sur Terre) dans de nombreux domaines (physiques des fluides, médecine...). Ils créent ainsi de véritables laboratoires spatiaux en orbite.

 

Le vol parabolique, effectué à bord d’un avion spécialement aménagé, permet d’obtenir une chute libre à trajectoire parabolique. Comme un projectile, l’avion est propulsé avec une forte impulsion de départ. Sous l’action de la seule gravité, il revient vers la Terre. Il est en chute libre pendant environ 20 s.