Robinson 01

Pour me nourrir correctement il faut aussi que je mange des végétaux. Pour cela je vais cultiver des plantes.

 

Objectif n°4 : Cultiver des plantes

Activité n°1 : La croissance des plantes vertes

 

  1. Construis le graphique qui montre l’évolution de la taille du haricot en fonction du temps. Pour cela place chaque point, en repérant la valeur qui lui correspond sur l’axe vertical et horizontal.
  2. Indique les grandeurs physiques sur chaque axe et donne un titre au graphique.
  3. Écris une phrase pour expliquer ce que tu observes.

Taille (en cm)

0,5 0,7 1 1,5 2,5 4,5 6 6,5 7 8

Temps (en jour)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

 

 

 

 

Qu’y a-t-il dans une graine pour reformer une plante entière ?

Activité n°2 : Dissection d’une graine de haricot

 

 

Comment les graines se forment-elles ?

Activité n°3 : Observation et dissection d’une fleur.

Consignes : Réalise un diagramme floral à l’aide d’un modèle. Ajoute les légendes à l’aide des mots et leurs définitions.

 

Activité n°4 : Étude d’expériences historiques sur la formation des graines.

 

Correction

 

Activité n°5 : Cycle de vie des plantes.

Consignes : Replace les vignettes sur un cercle afin de schématiser le cycle de vie du haricot.
Utiliser les mots suivants pour compléter le schéma : Graine – plantule – plante fleurie - graine germée – germination – croissance – reproduction - floraison

grainte
plante fleurie
reproduction
croissance
germination
floraison
graine germée
plantule

 

Quels sont les besoins des plantes vertes ?

Activité n°6 : Besoins des plantes vertes.

 

   Témoin  0  1  2  3
conditions expérimentales
   
 eau  eau  eau  eau  eau
 sels minéraux  sels minéraux  sels minéraux  sels minéraux  sels minéraux
 lumière  lumière  lumière  lumière  lumière
 dioxyde de carbone  dioxyde de carbone  dioxyde de carbone  dioxyde de carbone  dioxyde de carbone
schéma du dispositif expérimental

 

 

 

 

 

 

       
Résultats La plante se développe correctement la plante a fané la plante a peu poussée la plante n'a pas poussée la plante est pâle
Conclusion   la plante a besoin d'eau la plante a besoin de sels minéraux la plante à besoin de dioxyde de carbone la plante a besoin de lumière