Pour me nourrir correctement il faut aussi que je mange des végétaux. Pour cela je vais cultiver des plantes.
Objectif n°4 : Cultiver des plantes
Activité n°1 : La croissance des plantes vertes
- Construis le graphique qui montre l’évolution de la taille du haricot en fonction du temps. Pour cela place chaque point, en repérant la valeur qui lui correspond sur l’axe vertical et horizontal.
- Indique les grandeurs physiques sur chaque axe et donne un titre au graphique.
- Écris une phrase pour expliquer ce que tu observes.
Taille (en cm) |
0,5 | 0,7 | 1 | 1,5 | 2,5 | 4,5 | 6 | 6,5 | 7 | 8 |
Temps (en jour) |
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
Qu’y a-t-il dans une graine pour reformer une plante entière ?
Activité n°2 : Dissection d’une graine de haricot
Comment les graines se forment-elles ?
Activité n°3 : Observation et dissection d’une fleur.
Consignes : Réalise un diagramme floral à l’aide d’un modèle. Ajoute les légendes à l’aide des mots et leurs définitions.
Activité n°4 : Étude d’expériences historiques sur la formation des graines.
Correction
Résultats de l’expérience :
- Exp. A : la fleur n’a pas subi de modification, le pistil s’est transformé en fruit.
- Exp. B : le pistil de la fleur a été entouré de gaze qui empêche le pollen de passer, le pistil ne se transforme pas en fruit.
- Exp. C : le pistil de la fleur a été entouré de gaze et on a ajouté sur le pistil du pollen venant d’une autre fleur, le pistil s’est transformé en fruit.
Conclusion : Lorsque le pistil reçoit du pollen il se transforme en fruit, sinon il meurt.
Activité n°5 : Cycle de vie des plantes.
Consignes : Replace les vignettes sur un cercle afin de schématiser le cycle de vie du haricot.
Utiliser les mots suivants pour compléter le schéma : Graine – plantule – plante fleurie - graine germée – germination – croissance – reproduction - floraison
Quels sont les besoins des plantes vertes ?
Activité n°6 : Besoins des plantes vertes.
Témoin | 0 | 1 | 2 | 3 | |
conditions expérimentales |
eau | eau | eau | eau | eau |
sels minéraux | sels minéraux | sels minéraux | sels minéraux | sels minéraux | |
lumière | lumière | lumière | lumière | lumière | |
dioxyde de carbone | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone | |
schéma du dispositif expérimental |
|
||||
Résultats | La plante se développe correctement | la plante a fané | la plante a peu poussée | la plante n'a pas poussée | la plante est pâle |
Conclusion | la plante a besoin d'eau | la plante a besoin de sels minéraux | la plante à besoin de dioxyde de carbone | la plante a besoin de lumière |