Partons à la découverte de ce nouveau monde,
il faut que j'obtienne un maximum d'informations,
je compte sur toi pour m'aider.
Objectif n°1 : Découvrir son environnement
Comment faire le tri dans nos découvertes ?
Activité n°1 : Faisons le compte-rendu de la sortie sur le terrain
Activité n°2 : A partir des photos, donnons des définitions aux nouveaux termes :
Comment donner un nom à un végétal ?
Activité n°3 : Nous allons utiliser une clé de détermination.
Activité n°4 : comment caractériser une espèce
- Retrouver la définition d’une espèce dans le document.
Une espèce regroupe des individus qui sont capables de se reproduire entre eux et dont la descendance (les petits) est aussi capable de se reproduire.
- Pourquoi le ligre n’est-il pas considéré comme une espèce à part entière ?
Le ligre n’est pas une espèce car les ligres sont stérile, ils ne sont pas capables de se reproduire.
- Pourquoi les ligre sont-ils très rares ?
Le ligre n’est pas une espèce car les ligres sont stérile, ils ne sont pas capables de se reproduire.
Comment classer les espèces ?
Activité n°5 : Complétons le tableau
|
Etre humain |
Chat domestique |
Mésange charbonnière |
Epeire diadème |
Fourmi noire |
Abeille domestique |
Cheval domestique |
Poils / Mamelle | |||||||
Plume | |||||||
Yeux / Bouche | |||||||
Squelette interne | |||||||
Squelette externe | |||||||
4 membres | |||||||
6 pattes articulées | |||||||
8 pattes articulées |
Activité n°6 : classons les espèces ayant des attributs communs dans les boites
8 pattes articulées
Plume
Application : replaçons la poule, l’escargot et le crabe
8 pattes articulées
Squelette externe
Yeux / Bouche
Qu'avons-nous observé au microscope optique ?
Activité n°7 : Faisons des dessins d'observation